Contexte
L’interconnexion des enjeux et la complexité croissante du système alimentaire nécessitent une approche systémique et participative pour comprendre les problèmes en profondeur et agir collectivement à différentes échelles. La politique alimentaire ne peut plus être segmentée par thématique isolée.
Face à ces défis, des Conseils de Politique Alimentaire (CPA) émergent partout à travers le monde (Food Policy Councils).
La Wallonie a suivi cette dynamique en 2019 avec l’intégration des CPA locaux dans sa stratégie Manger Demain et son plan d’action Food Wallonia.
Le Parc naturel Cœur de Condroz a impulsé un CPA en 2021 sur le territoire afin d’accélérer la transition amorcée en Coeur de Condroz. Le CPA, mis en place et facilité par le Parc naturel, est un organe indépendant.
Ci-dessous, un bref historique de la vie des CPA en Wallonie avec ses principaux jalons.
Le réseau en Wallonie
Les CPA locaux
Depuis 2020, le réseau des CPA locaux se déploye et se tisse en Wallonie. Les différents CPA sont en réseau avec l’aide de la cellule Manger Demain. Les cellules de coordination de chaque CPA font un point réseau chaque mois afin de partager les expériences et les actualités. En cas de besoin, des chantiers communs sont amorcés. Cela a déjà été le cas pour les sujets suivants : la rénovation de la commande publique (exception alimentaire), la préparation d’un mémorandum commun à destination des communes wallonnes, la préparation d’un outil d’inspiration d’actions à destination des communes, la participation à la foire de Libramont, …
Plus d’infos sur CPA locaux – Manger Demain
Les partenaires
Selon les thématiques abordées, ce réseau s’articule aussi avec différents partenaires et projets transversaux tels que le SPW-DD, Terre en Vue, la fédération des services sociaux, les cantines durables, Biowallonie, ….
Un CPA Régional
Depuis fin 2020, le Collège wallon de l’Alimentation Durable est en place. Dans le jargon du réseau, le CWAD. Découvrez les acteurs qui le composent et ses missions sur le portail du développement durable.
Le référentiel - 6 Dimensions
Le premier référentiel de l’Alimentation durable en Wallonie a été publié en mai 2018. Il sert, entre autre, de base au CPA locaux et régional.
Il a été rédigé grâce à un processus participatif mené par le département du Développement durable entre juin 2017 et avril 2018. Il a impliqué près d’une centaine de structures, représentant les différents acteurs du système alimentaire wallon.
Il se structure selon 6 objectifs stratégiques, dont 2 transversaux et 4 thématiques.
Les CPA abordent le système alimentaire de leur territoire sous le prisme de ces 6 dimensions. L’interconnexion des enjeux demande cette approche systémique. La dégradation ou l’amélioration d’une dimension en impactera une autre.
Le CPA veillera à intégrer systématiquement ses six regards dans ses différents travaux grâce à la diversité et complémentarité de ces membres. Aucune des dimensions n’est prioritaire par rapport à l’autre.
Accessibilité & Disponibilité
Chacun doit avoir accès à une alimentation adéquate, issue d’un système alimentaire durable. Cela concerne en particulier les enfants et les jeunes dans les écoles, les séniors dans les maisons de repos ou les personnes en difficultés. De même, chaque acteur de la chaîne de valeur alimentaire doit pouvoir disposer de moyens de production adéquats, comme un accès à la terre.
→ Disponibilité
→ Accès aux aliments
→ Accès aux moyens de production
Santé
Une alimentation de qualité d’un point de vue sanitaire, nutritionnel et gustatif, doit contribuer au bien-être et à la santé de tous. Il s’agit aussi de lutter contre l’obésité et les maladies liées aux comportements alimentaires. Et puis surtout, un système alimentaire durable doit faire rimer alimentation et plaisirs et permettre de renforcer les liens sociaux.
→ Santé
→ Épanouissement psycho-social
→ Qualité sur les filières
Prospérité socio-économique
Un système alimentaire durable doit maintenir et créer des emplois décents. Il doit générer de la valeur ajoutée, la répartir équitablement et contribuer directement au développement territorial de la région. C’est un système qui doit s’appuyer sur les savoir-faire et favoriser l’innovation.
→ Efficacité et équité socio-économique
→ Compétences, entreprenariat et innovation
→ Ancrage territorial
Environnement
Un système alimentaire durable doit participer activement à la lutte contre les changements climatiques et la perte de biodiversité. Il doit exploiter les ressources naturelles de manière optimale et limiter les pertes et les gaspillages alimentaires. Il doit également garantir un niveau de bien-être animal élevé.
→ Climat
→ Biodiversité
→ Conservation et régénération des ressources naturelles
Connaissances & Compétences
L’éducation et la sensibilisation des citoyens sont fondamentales dans ce système. Il en est de même de l’information et du renforcement des capacités des consommateurs et des professionnels. La transition vers un système alimentaire durable doit par ailleurs reposer sur une véritable culture alimentaire régionale
→ Connaissance
→ Éducation, sensibilisation et formation
→ Information
Gouvernance
Une gouvernance responsable et efficace est indispensable pour évoluer vers un système alimentaire durable. Elle doit assurer l’ambition et la cohérence des politiques en lien avec le système alimentaire wallon, tout en le situant dans un cadre mondial. Une telle gouvernance doit reposer sur une dynamique participative et collaborative incluant l’ensemble des acteurs du système, et sur l’exemplarité des pouvoirs publics.
→ Planification et monitoring
→ Transversalité et exemplarité
→ Participation et collaboration