Event Type 2 En Cœur de Condroz
juin
Détails de l'évènement
Rejoignez-nous pour une séance d’info conviviale à Gesves le 18 juin à 10h !Au programme : les clés pour intégrer des produits locaux dans vos marchés
Détails de l'évènement
Rejoignez-nous pour une séance d’info conviviale à Gesves le 18 juin à 10h !
Au programme : les clés pour intégrer des produits locaux dans vos marchés publics avec un juriste expert, et un moment d’échange pour partager vos réalités, besoins et freins.

📌 Résumé
Le CPA Cœur de Condroz souhaite vous soutenir dans vos efforts pour intégrer davantage de produits locaux et durables dans vos cantines tout en respectant le cadre des marchés publics. Par « cantine », nous entendons aussi bien les cantines en gestion autonome que celles concédées à un prestataire externe, et ce, pour des structures telles que les crèches, écoles, maisons de retraite, hôpitaux, ou autres collectivités.
👉 Ce qu’on vous propose :
Une rencontre interactive avec Simon Lechat, expert de la cellule Manger Demain pour :
- Décoder les règles des marchés publics appliqués aux cantines (quel que soit leur mode de gestion)
- Identifier des leviers pour favoriser l’approvisionnement local
- Répondre à vos cas spécifiques
👉 Actions attendues de votre part :
- 🗓 Compléter ce formulaire d’inscription avant le 13 juin
- 📤 Diffuser cette invitation aux personnes concernées au sein de votre structure ou structures amies
👉 Contact :
📧 adeline.leonet@coeurdecondroz.be
📞 0492/97.04.19
ℹ️ Plus de détails – Du local dans vos cantines & marchés publics : une solution existe !
Le CPA Cœur de Condroz souhaite vous soutenir dans vos efforts pour relocaliser l’alimentation au sein de vos cantines : crèches, écoles, homes, hôpitaux, etc.
🎓 Conscients que les marchés publics sont souvent perçus comme un frein, nous vous invitons à une rencontre pratique et ciblée avec un juriste de la cellule Manger Demain, expert en la matière, qui vous proposera :
- Une méthodologie claire
- Des outils & un guide pratique
- Des exemples inspirants pour adapter progressivement vos cahiers des charges adaptés à vos réalités (budget, logistique, offre locale)
🎯 Qui est concerné ?
- Tous types de gestion : repas concédés, cuisines autonomes ou semi-autonomes (marchés de fournitures ou de services)
- Tous types de structures : communes, CPAS, ASBL financées à + de 50 % par des subsides publics
- Tous types d’établissements : crèches, écoles, maisons de repos, hôpitaux, etc.
💡 Vous avez manqué la séance d’information de l’UCVW ou le stand dédié au salon Municipalia ? Cette rencontre est l’occasion idéale pour rattraper l’info et obtenir des réponses adaptées à votre situation.
🧑🤝🧑 Merci de relayer cette invitation :
Auprès de toutes les personnes concernées au sein de votre structure.
N’hésitez pas à les inviter à s’inscrire à cette liste de diffusion pour recevoir les prochaines infos : Liste de diffusion du réseau des cantines en ❤️ de Condroz.
🔄 Envie d’aller plus loin ?
Cette première rencontre portera sur les marchés publics, mais nous pouvons également organiser d’autres séances à l’avenir autour de :
- La recherche de fournisseurs locaux
- Les dispositifs d’aide existants (Green Deal Cantines Durables, coups de pouce financiers, accompagnements, formations…)
- Le monitoring des progrès au sein de vos cantines (Cantinoscope)
- L’outil d’aide pour construire vos plans communaux en alimentation durable (Alimentascope)
- Autres sujets selon vos besoins et priorités
🌱 Le CPA Cœur de Condroz, c’est quoi ?
Le Conseil de Politique Alimentaire (CPA) Cœur de Condroz est composé d’acteurs du territoire de la fourche à la fourchette autour d’une même ambition :
👉 Favoriser une alimentation locale, durable, de qualité et accessible à tous sur notre territoire.
ℹ️ Selon leurs disponibilités, des membres du CPA pourraient également être présents lors de cette rencontre, ou seront représentés par la coordination.
Horaire
18 juin 2025 10 h 00 min - 12 h 00 min(GMT+00:00)