Mission

Un Conseil de politique alimentaire comme « un organe multi-acteurs qui a pour objectif d’identifier et de proposer des solutions innovantes et transdisciplinaires en vue d’améliorer les systèmes alimentaires à l’échelle territoriale, en s’assurant qu’ils soient plus durables du point de vue environnemental et plus justes du point de vue social [FIAN, 2017] . »

En rassemblant les multiples acteurs concernés par la transformation du système alimentaire, le CPA crée un espace de dialogue stratégique pour le territoire, facilitant la co-construction de solutions inclusives et de politiques transversales cohérentes. Le CPA contribue ainsi à renforcer la démocratie alimentaire en offrant un espace légitime de parole, d’action et de reconnexion, tout en concrétisant le concept de souveraineté alimentaire : « le droit des peuples et des États à déterminer leurs propres politiques alimentaires et agricoles, sans nuire à autrui ».

Il est composé d’une diversité d’acteurs de la fourche à la fourchette venant de secteurs variés avec différents types de profils et de sensibilités différentes permettant une représentativité de terrain et dans son ensemble. Leurs différences et désaccords sont totalement assumés. Cela permet de nourrir leurs réflexions pour comprendre en profondeur l’ensemble des enjeux et leurs interconnexions afin de proposer de nouvelles solutions robustes et résilientes.

L’ensemble des 11 CPA wallons se basent sur un même socle commun : le référentiel wallon de l’alimentation durable, résultat de forums participatifs sur toute la Wallonie en 2018.

Témoignages

Objectifs

Le CPA a pour finalité de contribuer à la transition vers une alimentation plus durable et résiliente en Cœur de Condroz.

Le CPA incarne l’intérêt collectif et respecte la vision de l’alimentation durable définie dans le Référentiel wallon, élaborée de manière participative et démocratique en 2018. Cette vision, qui sert de fondation commune pour une durée de 10 ans (2018-2028), sera renouvelée via un processus participatif organisé par la Région.

Les valeurs suivantes guident l’action du Conseil :

  • Bienveillance : garantir un cadre d’échanges ouvert, facilitant l’écoute active et la coopération dans un esprit de solidarité ;
  • Ambition : faire du Conseil une instance innovante, capable de relever les défis territoriaux par une approche systémique de l’agriculture et de l’alimentation ;
  • Pragmatisme : élaborer des stratégies tenant compte des réalités du système alimentaire local.

Ses objectifs sont les suivants :

  • Intégrer les enjeux de l’alimentation durable dans la stratégie territoriale ;
  • Favoriser la complémentarité des compétences et des expériences entre les acteurs du système alimentaire ;
  • Offrir aux collectivités et aux acteurs locaux un moyen de valoriser et d’initier des solutions innovantes pour relocaliser le système alimentaire.

    Ci-dessous, la synthèse des 4 objectifs principaux du CPA.